Mature et futuriste.

Les voitures à pile à combustible sont techniquement des véhicules électriques qui créent leur propre électricité à partir d’oxygène et d’hydrogène. Hyundai a été le premier à produire en masse des véhicules à pile à combustible et reste un leader en matière de technologie automobile durable.

Une femme rechargeant la pile à combustible de la Hyundai NEXO.

Est-elle faite pour vous ?

L’électrique à pile à combustible est un bon choix pour vous si vous appréciez les technologies innovantes, si vous voulez tous les avantages d’un moteur électrique à batterie et si vous préférez une recharge rapide.

Laissez un air plus propre derrière vous.

Hormis l’eau, les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) ne produisent aucune émission d’échappement. La qualité de l’air est même améliorée au cours de la conduite : comme la pile à combustible nécessite de l’air purifié, le filtre à air élimine les microparticules et expulse l’air non utilisé, laissant l’extérieur plus propre qu’auparavant. Regardez la championne olympique Mireia Belmonte s’entraîner dans une bulle reliée au pot d’échappement d’une Hyundai NEXO.

Comment ça marche.

Lorsque l’hydrogène stocké dans les réservoirs entre dans la pile à combustible, il est décomposé en protons et en électrons. Le flux d’électrons créé dans la pile à combustible fournit l’électricité qui entraîne le moteur électrique, et les protons réagissent avec les molécules d’oxygène de l’air, générant de la chaleur et de l’eau, la seule émission.
test test test
  1. La technologie du système de pile à combustible de Hyundai.

    Le cœur d’un FCEV.

    Les systèmes de piles à combustible qui produisent l’électricité nécessaire à la conduite sont également appelés « batteries tertiaires ». Pour convertir l’énergie thermique en énergie électrique, le système a besoin de quatre éléments : une pile à combustible, un système de traitement du combustible, un système de traitement de l’air et un système de gestion thermique.
  2. Étape 1 de la technologie du système de pile à combustible de Hyundai.

    1. La pile à combustible.

    C’est là que se produit la réaction chimique entre l’hydrogène stocké et l’oxygène atmosphérique. Les piles à combustible sont constituées de centaines de cellules, et chaque cellule comprend une membrane électrolytique, un séparateur et un catalyseur, une électrode à combustible et une électrode à air.
  3. Étape 2 de la technologie du système de pile à combustible de Hyundai.

    2. Le système de traitement du carburant.

    Ici, l’hydrogène est transféré en toute sécurité des réservoirs d’hydrogène haute pression à la pile à combustible basse pression.
  4. Étape 3 de la technologie du système de pile à combustible de Hyundai.

    3. Le système de traitement de l’air.

    L’oxygène nécessaire à la réaction avec l’hydrogène est puisé dans l’atmosphère. Pour que la pile à combustible ne soit pas polluée, l’air aspiré passe par un système de purification qui le débarrasse de toute particule. C’est pourquoi les FCEV laissent un air plus propre derrière eux.
  5. Étape 4 de la technologie du système de pile à combustible de Hyundai.

    4. Le système de gestion thermique.

    Une chaleur élevée entraverait les performances et la durée de vie optimales de la pile à combustible. Le système de gestion thermique évite que la membrane électrolytique soit exposée à des températures aussi élevées.
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
test test test
  1. Réservoirs à hydrogène des véhicules à pile à combustible Hyundai.

    Sûr et fiable.

    Nos réservoirs à hydrogène sont fabriqués en plastique renforcé de fibres de carbone, et la surface intérieure est constituée d’un fin revêtement en polyamide (nylon). Nos ingénieurs s’efforcent de construire un système fiable de stockage de l’hydrogène à haute pression. Grâce à des tests méticuleux, ils ont obtenu une sécurité maximale pour le FCEV Hyundai.
  1. 1
test test test
  1. Le moteur à pile à combustible de la Hyundai NEXO.

    Convertir l’énergie.

    Un moteur convertit ensuite l’électricité produite dans les piles à combustible et stockée dans la batterie haute tension en énergie cinétique. Comme dans les voitures hybrides et les voitures électriques à batterie, un système de freinage par récupération renvoie de l’électricité vers la batterie lorsque le conducteur utilise les freins, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.
  1. 1

La recharge est rapide, sûre et pratique.

La recharge est aussi simple que de faire le plein d’une voiture essence traditionnelle et peut être effectuée en 3 à 5 minutes. De plus en plus de stations-service sont mises en service chaque année et Hyundai soutient une initiative paneuropéenne visant à développer ce réseau.





De Hyundai NEXO tijdens het tanken

Charge.

Avec un temps de charge de seulement 5 minutes et une autonomie de 666 kilomètres (WLTP), le Hyundai NEXO prouve l’aspect pratique d’une motorisation écologique.

Créer une société d’hydrogène.

L’hydrogène est une substance infinie qui constitue plus de 90 % des molécules de l’univers. Le rapport McKinsey « Hydrogen meets digital » prévoit qu’en 2050, environ 18 % de l’énergie utilisée dans le monde sera de l’hydrogène. Cela inclut les véhicules électriques à pile à combustible sur la route, ainsi que l’énergie nécessaire à la production d’électricité, à la climatisation et au chauffage des bâtiments, ainsi qu’au fonctionnement des installations industrielles.
La Hyundai NEXO, un éclairage pour la société d’hydrogène.
Le logo HTWO pour le système de piles à combustible à hydrogène de la prochaine génération.

HTWO.

En décembre 2020, Hyundai a présenté « HTWO » pour représenter notre système de piles à hydrogène de nouvelle génération pour une gamme de FCEV très efficace et diversifiée.

Xcient

Engagé en faveur de l’hydrogène dans tous les modes de transport.

Hyundai prévoit d’étendre ses ventes de camions commerciaux lourds à pile à combustible XCIENT en Europe, aux États-Unis et en Chine, car la demande de solutions de transport propres augmente. Pour soutenir un écosystème de l’hydrogène en pleine expansion, Hyundai a élaboré un dossier commercial prévoyant plus de 100 stations de recharge en hydrogène en Suisse, ce qui suffirait à alimenter non seulement les véhicules électriques commerciaux à pile à combustible, mais aussi les véhicules personnels.
Een Xcient brandstofceltruck onderweg

Partenariat avec H2Energy

Hyundai Hydrogen Mobility AG est un partenariat avec H2 Energy, qui loue des véhicules commerciaux sans émissions.

S’unir pour un avenir sans émissions.

Hyundai Motor Company et H2Energy, en collaboration avec la « H2 Mobility Association » ont posé les jalons d’une flotte durable de camions lourds à pile à combustible en Suisse. Cet écosystème ne sera possible que grâce à la coopération des producteurs d’hydrogène, des exploitants de stations-service, des entreprises de logistique et de Hyundai.
Een Hyundai XCIENT brandstofceltruck op een bergweg in de Zwitserse Alpen.